Texte Récupéré
Auteur Poeri
Alors je poste ici, car non seulement ce n\'est pas vraiment achevé, mais parce que je voudrais des avis avant que ce soit éventuellement ajouté dans l\'encyclopédie.
Merci de vos réactions :
C’est un petit texte sur une fonctionnalité du jeu. Ignoré la plupart du temps, il peut tout de même avoir sa petite histoire, lié à la grande histoire du royaume.
Extrait d’une conférence donnée à la grande bibliothèque d’Abelheim par le Doyen du Temple du Savoir de Sarosa.
« Mes Damoiselles, Mes Dames, Mes Sires, nous allons ce soir parler d’un point fort obscur de notre Royaume, à savoir : Le système routier, de transports et la loge des artisans. Les trois choses vous semblent différentes les unes des autres ? Vous verrez comment et pourquoi elles sont liées.
L’extension des terres contrôlées par Roland Ier durant les années 1115-1128, puis son assassinat laissa à son fils Roland II un vaste Royaume. Les campagnes militaires et les travaux de détournement du fleuve Weane avaient nécessité l’ébauche de voies de communication entre la capitale et la ligne de « front ». D’une part pour permettre aux troupes de se déplacer rapidement, mais également pour le transport des matériaux utilisés lors des travaux fluviaux.
La mort de Roland Ier, laissa une situation inachevée d’occupation du territoire. Fier de l’œuvre de son père, Roland II décida de la défendre face au soulèvement des barbares et pour ce faire « marqua » l’occupation du sol par sa dynastie.
Ainsi la route du sud, proche des territoires elfiques fut améliorée, et devint une chaussée qui fera honneur à ses constructeurs. Transformant profondément le paysage, elle servira à prouver l’appartenance de ces terres aux humains.
Loin de se contenter de cela, Roland II continua son œuvre bâtisseuse et implantera la « Loge des Artisans » dans le nord. La construction du Palais, et des principaux édifices publics dans les villes du nord va attirer un grand nombre de ces ingénieurs, artisans, manouvriers à la Loge, qui deviendra un lieu de réunion pour les corps de métiers dont la Couronne avait besoin.
Alors me direz vous, pourquoi les villes du nord n’ont-elles pas de routes les reliant ?
Je ne suis pas sûr de savoir répondre à cette question, mais deux faits peuvent en être l’origine.
Tout d’abord, il s’agissait pour Roland II de magnifier les villages et villes existantes par des bâtiments. Les routes n’étaient pas, dans le nord, sa préoccupation première. Celle du sud oui, puisqu’elle servait de frontière mais au nord, l’absence de Royaume important, n’imposait pas le besoin d’une voie de passage rapide pour des armées.
Comment ça j’oublie le Royaume des Coaciens ?
Bien sûr que je ne l’oublie pas. Dites moi jeunes amis, comment d’après vous, construire une route en pierre en plein milieu de marais ?
Je reprends donc.
Le Roi, décida de développer un système plus rapide et moins coûteux que la construction de routes. Cela permettait de concentrer le trésor royal sur l’édification de bâtiments. Puis il eu l’idée de taxer les transports. Vous me demanderez pourquoi relier si peu de villes et surtout pourquoi relier Proncilia par charrette alors que la route aurait pu être continuée, au lieu de s’interrompre à l’orée de la Forêt des Ombres. Ce sera le thème d’une prochaine conférence. Je ne vais pas rester ici une minute de plus si vous ne cessez pas de hurler. »
Le texte indique que le Doyen quitta la salle sous les huées de la foule.