Elvos, artiste musical reconnu dans tout le royaume.
Ce brillant talent est né le Fullia 25 Deficos de l'année 1208. Son père, Vernam, était un garde du château de Roland III. Il assista à l'inauguration du stade de Blobball à Argelas en 1193. Il en tomba amoureux et il décida donc de s'installer au plus près du stade. Il intégra l'équipe d'Argelas au début de saison 1195 et arrêta la garde au château. En bon sportif, il allait au pub à la fin de chaque match ! C'est ainsi qu'il rencontra Gladis en 1197, danseuse de cabaret qui dansait comme nulle autre. Il en tomba amoureux au premier regard et lui déclarera sa flamme le lendemain même. Elle accepta la révérence de ce doux sportif et ils vécurent leur jeunesse à fond, remplie de festivités et d'engagements au milieu de la scène et du sport. Ce n'est qu'onze ans après leur rencontre qu'ils réussirent à sceller leur union par un heureux événement.
L'enfance d'Elvos n'a pas toujours été facile. Dès ses six ans, son père, devenu capitaine de l'équipe de Blobball d'Argelas grâce à son ancienneté, le poussait à s'entraîner corps et âme. Vernam épousait l'espoir qu'Elvos suive ses traces. Mais Elvos avait un caractère assez évasif. Il ne se concentrait pas pendant l'entraînement. Il se laissait volontiers guider par des envies que son père dénigrait: le chant et la danse. Sa mère, Gladis, se produisait alors dans la tournée royale du spectacle « Le roi Bloby ».
A l'âge de 10 ans, son père, ancien soldat, fut enrôlé sous ordre du roi Roland IV pour secourir Gathol, attaquée par Pignoval. Il reçut un coup de hache au cours d'une des batailles menées sur les plaines de Proncilia et mourut sur le champ. C'était en 1218.
La mort de son père marqua un tournant dans la vie d'Elvos. Il arrêta son entraînement et commença à suivre sa mère dans sa carrière d'artiste. Sa passion était clairement le chant et la danse, et il s'entraîna rigoureusement avec sa mère pendant quelques temps.
En 1220, il est repéré par un agent Agrahab. Il le fait monter sur les planches du cabaret d' Argelas dans un concert à son honneur. Son plus grand succès fut "Mais q'c'est donc belle une fille" suivi d'une chanson tout aussi populaire « Sarro! ». Ces chansons firent de lui une star reconnue et aimée dans tout le royaume.
En 1225, le Roi Roland IV le reçut à la Salle de Bal du château. Enchanté par cette voix, le Roi lui proposa de devenir artiste attitré et de se produire chaque semaine au Palais. C'est ainsi que pendant plus de 9 ans, le chanteur Elvos, régulier et assidu, tel un prêtre de Brastos, dieu des Arts, de la Musique et des Festivités, organisa pas moins de 486 concerts, chaque Brasis (samedi) en soirée.
En 1234, la cour se lassant des meilleures choses, Elvos décida, avec l'autorisation du Roi et l'assentiment de son agent Agrahab, de repartir pour sa ville d'origine Argelas. Depuis lors, il se produit tous les jours au cabaret, où l'on peut l'écouter chanter tout son répertoire qui compte plus de 200 chansons, accompagné de deux soeurs jumelles qui dansent au rythme de sa voix !
Elvos est également connu pour ses nombreuses conquêtes féminines. Très sûr de lui comme tous les Canin (signe astrologique), les femmes tombent rapidement sous le charme de sa voix et de sa coupe de cheveux toujours impeccable. Il arbore une splendide mèche dont les vibrations semblent hypnotiser les femmes pendant ses concerts. Malheureusement, Elvos, éternel insatisfait, n'est jamais tombé amoureux bien longtemps et il est resté célibataire au grand dam de sa mère qui aurait tant souhaité des petits-enfants.